News

jeudi, 13 mai 2021 / Publié dans Web Design

WordPress a vu le jour en 2003 grâce à Matt Mullenweg, qui a initialement dupliqu2 un projet qui s’appelait B2Cafelog.

WordPress est un système de gestion de contenu gratuit, dit CMS, et open-source. Il s’agit d’un logiciel écrit en PHP et reposant sur une base de données MYSQL. Lorsqu’on dit que WordPress est en open source, c’est-à-dire que son code est libre d’être lu, modifié et amélioré selon vos besoins. Cela est déjà un gros atout.  Il propose de nombreuses fonctions et APIs pour permettre aux développeurs de répondre à des demandes spécifiques en créant des fonctionnalités sur-mesure et adapté.

Parts de marché

WordPress occupe à lui seul aujourd’hui plus de 34% de parts de marché, largement en tête devant ses principaux concurrents,  Joomla et Drupal, deux autres CMS open source qui occupent respectivement 3% et 4% des parts. Le reste concerne les solutions sur-mesure comme WIX qui est fortement déconseillé.

WordPress représente 30% des sites du top 10 millions

Concernant l’E-commerce, WooCommerce est aujourd’hui en tête devant ses concurrents avec 24% de parts de marché. Shopify obtient près de 10%, Magento 7% et Prestashop 5%.

WooCommerce est en tête avec 24% de parts de marché – source : Datanyze

Le saviez-vous ?

Si WordPress était à l’origine une plateforme de blogging, ce n’est actuellement plus vraiment le cas. Environ un site sur six est aujourd’hui créé sous WordPress. Et parmi ces sites, un grand nombre ne sont pas des blogs mais notamment de grandes entreprises. En effet, l’outil est utilisé pour des sites d’entreprise, des associations, des sites e-commerce, dans tous les domaines d’activité.

Voici à continuation des exemples d’entreprises qui utilise WordPress.

Entreprise qui utilise WordPress :

  • 1. LVMH

LVMH ou encore Louis Vuitton est un des leaders mondiaux du secteur du luxe. La marque utilise WordPress ce qui prouve que ce CMS est très performant pour les sites web professionnels.

2. Walt Disney Company

Le site vitrine de cette grande entreprise mondialement reconnue depuis le  début du XX siècle, est construit sous forme d’un blog.

3. La maison blanche

Ce site a pour but de pour communiquer des informations sur le président des Etats-Unis et les différents sujets de politique. Et on parle de la première puissance économique mondiale.

4. Groupe Renault

Le groupe Renault est un des plus grands constructeurs automobile français dans le monde, et représente des millions de véhicule vendus à travers la planète. Son site vitrine est construit avec WordPress. Nous pouvons voir une présentation du groupe, sa mission, ses engagements et ses nouveautés.

5. Spotify

Spotify est l’un des plus grands services de musique numérique au monde. Sur leur blog, ils partagent des news, des evenements, des contenus et interviews. Et devinez quoi ? Leur site est construit avec WordPress

Référencement naturel optimisé :

WordPress fait partie des CMS les plus appréciés pour mettre en place une stratégie de référencement naturel. En effet, Google est doté de facilités à comprendre son fonctionnement, de par sa popularité d’usage. D’autre part, certains Plugins WordPress permettent de configurer finement les réglages propres au référencement naturel et plus optimisé.

C’est l’exemple du plugin Yoast, qui est « accessoirement » l’un des 10 plugins WordPress les plus téléchargés sur le net.

Yoast permet donc de rajouter de nombreuses fonctionnalités afin d’optimiser le référencement de son site internet.

La sécurité chez WordPress c’est possible ?

La sécurité, c’est quoi ? Pour commencer, la sécurité n’est pas un élément absolu, mais il s’agit d’un processus continu. Il s’agit de réduire le risque au maximum, et non de le supprimer, car le risque zéro n’existe pas. La sécurité va au-delà de l’application WordPress, il s’agit d’avantage de sécuriser et maintenir votre environnement en ligne (hébergement), les comportements en ligne et les processus internes. La sécurité intervient donc dans 3 principaux domaines : les personnes, les processus et la technologie. Chacun des 3 aspects étant dépendant des autres. Sans les personnes et leurs process, la technologie elle-même serait inutile.

Pour résumé : pourquoi WordPress ?

  • Sa communauté et son écosystème de thèmes et extensions à grande notoriété.
  • Facile à apprendre, rapide à maitriser et qui reste en open source.
  • Emploi : les profils WordPress sont très recherchés.
  • WordPress est utilisé pour la création de l’image de marque de grandes entreprises.

ET VOUS ? CHOISIRIEZ-VOUS WORPRESS ?

HAUT